L’origine de la pizza hawaïenne : histoire, versions et controverses

L’origine de la pizza hawaïenne : histoire, versions et controverses

 

La pizza hawaïenne est un concept qui a provoqué de nombreuses polémiques. Cette variété de pizza se distingue des autres grâce au rajout d’un ingrédient exotique : l’ananas. Bien que ce mélange de saveurs soit atypique, il existe bel et bien des amateurs de pizza hawaïenne. Mais d’où provient-elle réellement et pourquoi est-elle devenue si populaire ? 

 

pizza hawaienne origine : sa naissance

 

L’origine de la pizza hawaïenne remonte à plusieurs décennies.

 

Histoire de la pizza

La pizza est un plat italien bien connu de tous. Elle se caractérise par une galette de pâte fine ou épaisse, garnie de sauce et de divers ingrédients, puis cuite au feu de bois et introduite dans une boite a pizza. La pizza hawaïenne a été inventée par un Canadien nommé Sotirios Panopoulos. Dans les années 1960, la pizza était encore considérée comme un nouveau plat. C’est pourquoi il a tenté d’expérimenter de nouvelles choses. Un jour, il a tout simplement décidé de rajouter de l’ananas à sa recette. Il a constaté que le mélange était parfait, puis l’a proposé à ses clients qui ont également émis des retours positifs. C’est la pizza hawaienne origine. Certains préfèrent la déguster à la main et d’autres utilisent un couvert biodégradable pour mieux l’apprécier. 

 

Les premières versions de la pizza hawaïenne

Quand Panopoulos a inventé la pizza hawaïenne, il a acheté de l’ananas en boîte, puis l’a ajouté à sa recette à base de jambon, de sauce tomate et de fromage. 

 

Les ingrédients typiques de cette pizza

La pizza hawaïenne comporte de nombreux ingrédients : 

  • des morceaux de jambon ; 
  • des morceaux d’ananas ; 
  • une sauce tomate ; 
  • du fromage. 

 

Les différentes versions

 

La pizza hawaïenne se décline en différentes versions : 

 

La version canadienne

La version canadienne de la pizza hawaïenne se prépare avec une boîte de sirop d’ananas. Les restaurants ont conservé la recette traditionnelle à base de fromage et de sauce tomate. En revanche, ils utilisent parfois du bacon à la place du jambon. 

 

La version australienne

Certaines enseignes australiennes proposent une pizza hawaïenne composée de mozzarella, de sauce tomate, d’ananas, d’origan sauvage et de jalapenos.

 

La version britannique

Les Britanniques préfèrent la pizza quand elle est pimentée. Ainsi, ils rajoutent toujours un supplément d’épices à la recette canadienne. Toutefois, la pizza britannique peut également contenir d’autres ingrédients tels que du bacon, du cheddar, des oignons, de la crème fraîche et des olives. 

 

La version néo-zélandaise

Les Néo-zélandais ont décidé de revisiter la recette originelle en y ajoutant du kiwi.

 

La popularité de la pizza hawaïenne

 

La pizza hawaïenne a créé de nombreux débats dans le monde, tant sur sa recette que sur son origine. En effet, les amateurs de ce plat ne peuvent que l’adorer ou le détester. Il n’y a pas de juste milieu. 

 

La pizza hawaïenne dans le monde

Bien qu’elle soit apparue au Canada, la pizza hawaïenne est désormais proposée dans toutes les pizzerias du monde, à l’exception des enseignes italiennes. Cela est en partie due à la curiosité culinaire. Certains sont attirés par l’association de saveurs tandis que d’autres sont séduits par un bon marketing. En effet, la pizza hawaïenne fait penser directement à Hawaï, une belle plage de sable fin et de hauts cocotiers. Le temps de la déguster, on a l’impression d’être en vacances. 

 

Les avis des experts en gastronomie

Pour les Italiens, l’ananas est un ingrédient qui n’a pas sa place sur la pizza. C’est pourquoi les pizzerias italiennes ne proposent pas de pizza hawaïenne. De nombreux experts en gastronomie dénoncent également ce concept. Par exemple, le chef Gordon Ramsay a déclaré en 2017 que l’ananas doit uniquement être utilisée pour préparer une salade de fruits, alors que cette dernière ne figure pas parmi les ingrédients d’une pizza. 

 

La popularité de la pizza hawaïenne dans les restaurants et les foyers

 

Bien qu’elle soit très connue, la pizza hawaïenne n’est pas aussi appréciée. En France, seules 4 personnes sur 10 interrogées ont avoué avoir une préférence pour cette recette. Même au Canada, son pays d’origine, elle n’obtient pas les faveurs du public. Par ailleurs, il semblerait que les hommes soient plus nombreux que les femmes à aimer cette version. Quoi qu’il en soit, la pizza hawaïenne a la côte auprès des jeunes, surtout les enfants. Cela est certainement dû au fait qu’ils aiment les découvertes et les plats originaux. 

 

Les critiques envers la pizza hawaïenne

 

Depuis son apparition, la pizza hawaïenne est vivement critiquée par les amateurs de pizzas. 

 

Les critiques sur le choix des ingrédients

La pizza est connue pour être un plat salé. Certes, l’association de mets sucrés et salés n’est pas une nouveauté. Par exemple, le porc sauce aigre-doux a la côte auprès des Français. En revanche, c’est le choix de l’ananas qui semble choquer les puristes. Étant donné qu’il s’agit d’un fruit, ils estiment qu’il ne devrait pas se retrouver sur une pizza. 

 

Les critiques sur l’authenticité de la pizza

Certains vouent un véritable culte à la pizza hawaïenne, séduits par son originalité et son raffinement. En effet, dans la haute gastronomie, il n’est pas rare d’utiliser un mélange d’ingrédients inattendu pour obtenir un résultat spectaculaire. Toutefois, la pizza hawaïenne va à l’encontre de tous les principes de la cuisine italienne. Pour les Italiens, elle ne peut tout simplement pas être considérée comme une pizza, car cette dernière se caractérise par quelques ingrédients basiques tels que la sauce tomate et la mozzarella. 

 

Les critiques sur le mélange de saveurs

La pizza hawaïenne propose une découverte culinaire unique : une pizza classique associée à l’ananas. Bien qu’au premier abord, cette fusion semble être audacieuse, elle est décriée par les adeptes de pizzas. Certains qualifient le goût d’acceptable, tandis que d’autres considèrent la recette comme une infamie.  

 

Pour emporter votre pizza avec vous, pensez aux boîtes à pizza de la Boutique du Jetable

 

Nous disposons d’une large gamme de boîtes à pizza pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels de la restauration. Disponibles dans plusieurs formats et coloris, elles sont personnalisables selon vos envies. Nos articles sont réputés pour leur qualité et leur faible impact écologique. Ils sont uniquement fabriqués à base de matériaux naturels. 

Partager ce contenu