Un visuel attractif grâce aux nouvelles tendances 2021 d’emballages écologiques

Un visuel attractif grâce aux nouvelles tendances 2021 d’emballages écologiques

Catégories : Emballage Jetable

Permettant de commercialiser plus facilement un produit alimentaire, de faciliter son transport et de prolonger sa durée de conservation, le rôle d’un emballage est essentiel dans le domaine de l’industrie alimentaire. En termes de design et de praticité, les emballages alimentaires proposent aussi des nouveautés à découvrir et à utiliser pour préserver son image de marque et offrir le meilleur aux consommateurs. Quelles sont alors les tendances 2021 dans ce secteur ?

 

L’emballage restauration rapide intelligent

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’emballer les denrées alimentaires de façon intelligente. Intégrer la technologie aux emballages permet d’offrir plus de commodité, de sécurité et d’information aux consommateurs. En effet, un packaging alimentaire peut être équipé de code QR ou de puce NFC. Il peut aussi comporter une étiquette intelligente à scanner à l’aide d’un smartphone pour obtenir de plus amples informations sur le produit alimentaire.

Pour garantir le respect des normes sanitaires, la fraîcheur et la qualité des aliments, les emballages technologiques suivent différents paramètres tels que la température, le pH et la fermentation. En outre, les emballages technologiques constituent un choix esthétique. Par exemple, il existe des modèles de gobelets ou de barquettes avec lumière LED intégrée, visant un objectif spécifique. C’est ce qu’a fait Budweiser avec ses gobelets à bière lors de la Coupe du monde FIFA 2018 en Russie. Plus les supporteurs faisaient du bruit pour encourager leur équipe, plus les gobelets brillaient.

Le recours à ces types d’emballages permet d’éviter l’usage de vaisselle jetable. Les consommateurs pourront manger et boire directement à même les contenants.

 

L’engagement émotionnel

L’emballage alimentaire influence grandement le comportement des consommateurs. Ils ne recherchent pas uniquement un produit, mais bel et bien une histoire. Il faut donc miser sur un contenu émotionnel à travers la publicité. Lorsque les consommateurs ont des sentiments positifs, cela permettra de déclencher l’acte d’achat. Dans le secteur de la vente à emporter, il vous suffit par exemple de transmettre un message motivant. Par exemple, en mettant en avant le moindre impact écologique de l’emballage sur l’environnement, les gens seront plus enclins à acheter.

 

Les emballages d’inspiration vintage

Un emballage écologique vintage peut créer un sentiment d’euphorie et de joie chez les consommateurs. Il s’agit d’un contenant qui illustre un dessin d’une époque révolue. Il rappelle les temps plus simples. L’illustration vintage passe aussi par la typographie, les choix de couleurs utilisées et les éléments graphiques.

Les professionnels des métiers de bouche peuvent emballer leurs produits alimentaires dans ces contenants pour faire plaisir à leurs clients et les inciter à renouveler leur achat aussi souvent que possible. Les boîtes et les gobelets s’avèrent être d’excellents choix de produits d’emballages pour mettre en avant cette valeur nostalgique.

 

Un étiquetage transparent

Il n’y a rien de plus frustrant pour les gens que d’acheter un produit et de ne pas savoir ce qu’il contient ou à partir de quoi il a été fabriqué. En effet, bien que les emballages alimentaires contiennent généralement une liste d’ingrédients, cette dernière est parfois inscrite en petits caractères, pouvant alors décourager les gens à y prêter attention. Or, en misant sur un étiquetage transparent, les traiteurs et restaurateurs peuvent renforcer leur image de marque.

Les consommateurs sauront en effet ce que contiennent tous les produits en vente et pourront faire un achat en toute connaissance de cause. Dans le cas des emballages pour sandwichs et salades, il peut aussi être intéressant de lister les ingrédients de fabrication des contenants alimentaires.

 

Une meilleure portabilité

Le principe de la restauration rapide est de pouvoir manger rapidement. Peu de gens achètent du fast-food à emporter pour ensuite le déguster tranquillement à la maison. En général, c’est pour le manger rapidement à midi ou pour satisfaire une petite faim. Le principe consiste donc à rendre les emballages jetables plus transportables.

Qu’il s’agisse de sacs, de sachets, de pots ou de barquettes alimentaires, les marques doivent déployer des efforts pour que les produits de conditionnements assurent un transport sécurisé et adapté. Par exemple, l’emballage McBike de McDonald’s a été spécialement conçu pour les cyclistes. Il peut être accroché au guidon du vélo.

 

Les emballages personnalisés

Toujours aussi prisés par les professionnels de la restauration rapide, les emballages personnalisés, comme une assiette jetablerestent une grande tendance. De plus en plus abordable, la personnalisation est une option envisageable chez un spécialiste de l’emballage. Vous pourrez customiser vos contenants comme vous le souhaitez, quel que soit le message ou l’image que vous comptez inscrire. Ce choix est idéal sur les emballages en carton, mais aussi ceux en plastique jetable et en papier recyclé.

 

Les différentes offres de boîtes traiteur

Les boîtes alimentaires sont des variantes d’emballage très prisées pour leur praticité et leur design ergonomique. Elles se déclinent en différents modèles pour répondre à tous les besoins :

-          La boîte à lunch : comme son nom l’indique, cette boîte recyclable en carton est conçue pour conditionner différents repas. Pouvant être équipée d’un couvercle ou non, ses dimensions varient selon les besoins des traiteurs.

-          La boîte pour boulangerie-pâtisserie : il s’agit d’un emballage en carton pour contenir les viennoiseries et les gâteaux. Certaines boîtes peuvent par exemple être munies de fenêtres, tandis que d’autres peuvent être entièrement transparentes pour facilement entrevoir leur contenu.

-          La boîte compartimentée : idéale pour les plateaux-repas à livrer à domicile ou au bureau. Elle est généralement conçue avec de la canne à sucre, mais il existe aussi d’autres matériaux de fabrication biodégradables.

-          Le saladier avec couvercle transparent : en plus de permettre de transporter la salade, il est aussi utilisé pour contenir des aliments gras, comme des frites.

-          La barquette pour repas chaud : munie de poignées, elle préserve la chaleur des plats jusqu’à la consommation. Ce type de barquette peut même passer au micro-ondes sans le couvercle.