Comment fixer les tarifs des boissons dans votre restaurant : guide pour les ent

Comment fixer les tarifs des boissons dans votre restaurant : guide pour les ent

La tarification des boissons, que ce soit un simple café, un verre de Château Pessac Leognan ou un cocktail comme la Pina Colada, est un élément crucial de la gestion d'un restaurant. Si prix défient la concurrence, ils peuvent attirer une clientèle nombreuse, toutefois si les marges ne sont pas prises en compte, vous risquez de rapidement voir votre commerce en difficulté. Cela signifie que "tarif boisson restaurant" est plus qu'un mot-clé: c'est une science.

 

Comprendre le marché

Avant de fixer vos propres tarifs, vous devez faire quelques recherches ! On parle de réaliser un baromètre des boissons existantes sur le marché. La définition de votre prix d'un simple verre de bière Heineken ou d'un élégant Martini blanc, doit se baser sur plusieurs facteurs.

 

Analyse des prix existant sur le marché

Se balader dans d'autres bars ou restaurants et prendre des notes sur leurs prix de boissons est une pratique courante. En effet, comparer ces données vous permettra de vous situer par rapport au marché. N'oubliez pas d'inclure des notes détaillées sur chaque boisson, y compris la taille du verre et la marque, car c'est là que se situent souvent les détails qui importent, comme une boisson AOP chateau par exemple.

 

Évaluation de la concurrence

Ensuite, évaluez comment vos concurrents les plus proches tarifient leurs boissons. C'est un facteur à prendre en compte, car les clients potentiels compareront probablement leur carte de boissons à la vôtre.

 

Compréhension de la demande des clients

Ce n'est pas parce qu'un grand verre cocktail de rhum Havana Club est au prix le sauvignon blanc Gustave Lorentz, que vos clients seront prêts à débourser beaucoup pour l'un ou l'autre. Enfin, essayez de comprendre ce que vos clients attendent de vous. Une clientèle plutôt jeune sera plus susceptible de dépenser pour des boissons spéciales ou des marques populaires.

 

Établir le coût de revient

 

Une fois que vous avez déterminé ce que les clients sont prêts à payer et quelle est la concurrence, vous pouvez commencer à proposer vos propres prix pour les boissons du bar.

 

Calcul des coûts directs

Il s'agit d'ajouter le coût de toutes les matières premières utilisées pour fabriquer une boisson. Par exemple, si vous servez un café crème, vous devez prendre en considération le prix du café, de la crème et du sucre, ainsi que tous les frais de service impliqués.

 

Inclusion des Coûts Indirects

N'oubliez pas de prendre en compte tous les coûts indirects de votre entreprise. Ces coûts peuvent être la location de l'espace, les salaires du personnel, l'électricité, le renouvellement des verres et gobelets pour boissons chaudes, etc.

 

Prise en compte de la marge souhaitée

Après avoir mis tous ces éléments dans l'équation, vous devez considérer le bénéfice que vous souhaitez réaliser sur chacune de vos boissons.

 

Définir une stratégie de tarification

 

Avez-vous pris en compte tous les facteurs énumérés ci-dessus ? Félicitations ! Vous êtes maintenant prêt pour l'étape suivante : définir une stratégie de tarification. Il pourrait être tentant d'offrir le Perrier ou le Vittel au prix les plus bas possibles pour attirer les clients, mais n'oubliez pas, cela doit être rentable pour vous.

 

La stratégie de prix bas

Il est possible de choisir une stratégie de prix agressive pour attirer les clients. Cependant, cela doit être fait de manière calculée. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des pertes sur chaque boisson vendue.

 

La stratégie de prix élevés

A l'inverse, des prix plus élevés peuvent aussi attirer certaines clientèles. Un menu de boissons chères peut être associé à un niveau de qualité et de service plus élevés.

 

L'adéquation entre la stratégie de tarification et l'image du restaurant

Dernier point, mais non le moindre, vous devez vous assurer que votre stratégie de tarification est en accord avec l'image globale de votre restaurant. Si vous exploitez un bar à whisky chic avec une large gamme de whiskies Jack Daniel's, par exemple, il n'a pas de sens de proposer des tarifs bas.

 

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