L’art du pliage de serviette en papier pour sublimer ses couverts

L’art du pliage de serviette en papier pour sublimer ses couverts

Catégories : Hygiène Jetable

Quand il faut sortir l’argenterie et mettre les petits plats dans les grands, chaque détail de la décoration compte pour créer un véritable art de la table. Parmi ces détails, il y a le linge de table, incluant la nappe et les serviettes en papier. Pour une déco harmonieuse, les deux doivent être assorties. Pour les serviettes, il existe différentes techniques de pliage qui rendront votre table plus originale. 

 

Quel type de serviette choisir ?

Auparavant, les serviettes en tissus étaient les seuls choix possibles pour les arts de la table. Seulement, bien qu’elles soient raffinées et esthétiques, elles représentent aussi un grand travail de nettoyage après les fêtes. Pour les professionnels, le meilleur choix s’est révélé tout seul : la serviette papier.

 

En effet, ces éléments se prêtent à toutes les occasions, que ce soit pour un mariage, pour l’anniversaire de votre enfant ou son baptême. Les serviettes en papier offrent de nombreuses possibilités pour sublimer vos tables de fête. D’ailleurs, il existe différents types de papier utilisés pour les confectionner :

-          Les serviettes pour cocktail : elles sont de petit format et sont adaptées pour les apéritifs, le vin d’honneur ou encore un cocktail. Vous trouverez un grand choix de coloris et de motifs chez un distributeur de vaisselle biodégradable.

-          Les serviettes papier classiques : ce sont les modèles que vous connaissez tous déjà. Elles s’utilisent principalement pour les anniversaires ou les repas de famille. Ces serviettes en ouate de cellulose sont à usage unique et s’adaptent à toutes les grandes réceptions.

-          Les serviettes intissés : faites-en papier non-tissé, elles possèdent un aspect plus esthétique que les serviettes classiques. Ces serviettes jetables en papier sont de très haute qualité, qu’on confond facilement avec des serviettes en tissu. Plus épaisses et absorbantes, elles se prêtent à tous les pliages de serviettes possibles. 

Les étapes à suivre pour faire un pliage de serviette facile

Quand les invités s’asseyent à leur table, ils se demandent souvent comment plier une serviette comme celle qu’ils ont en face d’eux. Certains tentent même de reproduire ces fameux pliages, sans y parvenir. Or, cela ne nécessite pas une grande technique. En suivant les étapes suivantes à la lettre, vous serez en mesure de plier les vôtres comme de vrais traiteurs.

 

 

Pliage en forme de cornet

Le cornet est un classique des techniques de pliage. Il est très simple à réaliser puisqu’il suffit de faire un triangle pointant vers le haut, à déposer ensuite dans chaque assiette. Voici les étapes :

-          Prenez la serviette et placez-la devant vous en losange, en s’assurant que la pointe soit dirigée vers le haut.

-          Prenez ensuite la pointe de droite que vous rabattrez vers la gauche, à environ 2/3 de la largeur.

-          Prenez la pointe de gauche que vous rabattrez sur la droite de la même façon mais au-dessus de celle-ci pour créer un alignement sur le bord de droite.

-          Ajustez les largeurs pour avoir un joli cornet.

-          Retournez la serviette puis rattachez-la avec un rond de serviette.

-          Placez-la sur l’assiette.

 

 

Pliage en forme de rose

Cette technique est relativement simple. Pour former de jolis bouquets, n’hésitez pas à mélanger les couleurs. Voici comment procéder :

-          Prenez une serviette que vous poserez à plat devant vous.

-          Pour obtenir un rectangle, repliez le bord du haut sur celui du bas.

-          Roulez le rectangle ainsi obtenu de part et d’autre pour avoir un rouleau avec quelques épaisseurs de papier.

-          Glissez-le ensuite dans un verre.

-          Tirez le coin de la première épaisseur vers le bas pour avoir un repli rectangulaire et c’est fait !

 

 

Pliage en forme de porte-couverts

Les serviettes obtenues permettront à la fois de décorer la table et de ranger les couverts. Il est important de choisir une couleur de nappe et de serviettes assorties pour faire ressortir la beauté de ce pliage. Comment faire ? Suivez ces étapes :

-          Dépliez puis retournez la serviette.

-          Pliez-la en deux en ramenant le bord du haut sur le bord du bas de façon à dissimuler le motif (pliage sur l’envers).

-          Prenez la première épaisseur du bord inférieur que vous replierez vers le bord supérieur : de cette façon, le motif sera de nouveau visible.

-          Retournez ensuite le pliage pour cacher le motif une nouvelle fois.

-          Prenez le coin droit supérieur à rabattre sur le bord inférieur, au niveau du pli central.

-          Même chose pour le coin gauche supérieur : un triangle est ainsi formé. Il pointe vers le haut.

-          Prenez le coin droit inférieur à rabattre le long du pli central.

-          Même chose pour le coin gauche inférieur.

-          Aplatissez les plis et tournez la serviette avec la pointe vers le haut.

-          Rangez un couvert de part et d’autre des « poches » formées.

 

 

Quels sont les avantages des serviettes en papier ?

Les serviettes de table en papier présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont pratiques et hygiéniques. Comme elles sont à usage unique, il suffit de les collecter pour les jeter après utilisation. Vous n’aurez donc plus à les nettoyer. D’ailleurs, optez par la même occasion pour une vaisselle jetable si vous voulez réduire le travail qui vous attend après la réception.

 

Par ailleurs, les serviettes se déclinent en plusieurs coloris et motifs. Vendues à prix discount, elles ne feront pas de trou dans votre portefeuille. Vous pourrez aussi en garder quelques-uns en guise de souvenirs, notamment si vous choisissez de les personnaliser. Il est même possible de faire imprimer des photos dessus. Cela rendra les serviettes encore plus originales. Sinon, les initiales constituent aussi un choix classique, mais toujours sobre et chic.