Le processus de recyclage des couverts jetables en plastique et les alternatives

Le processus de recyclage des couverts jetables en plastique et les alternatives

Catégories : Vaisselle Jetable

 

Le plastique à usage unique est très présent dans la vie quotidienne car il est utilisé pour fabriquer des ustensiles jetables, notamment la vaisselle jetable. La question se pose alors : Est-ce que le plastique jetable utilisé pour concevoir les assiettes et couverts peut être recyclé ? Les réponses à vos questions. 

 

Couvert jetable recyclage : comment le recycler ? 

Les assiettes, les gobelets, les plateaux-repas et les couverts en plastique jetable sont couramment utilisés par les professionnels de la restauration. Ils représentent à eux seuls des tonnes de déchets par an en France. Or, cest bien connu, le plastique blanc ou transparent issu du raffinage du pétrole comporte des substances chimiques toxiques pour lenvironnement et pour la santé. De ce fait, la vaisselle jetable en plastique nest plus à ce jour la seule option disponible sur le marché, malgré ses avantages.

 

Devant cet usage massif, beaucoup se demandent si les assiettes et couverts jetables sont recyclables. En réalité, tous les articles en plastique étiquetés par le numéro 6 peuvent être recyclés, bien quils ne le soient pas toujours en France. En effet, les articles finissent presque tous incinérés ou enfouis. Après utilisation, ils doivent donc être jetés avec les ordures ménagères. 

 

Couvert jetable recyclage : quelles sont les alternatives écologiques ?

Pour réduire limpact environnemental, les spécialistes de lemballage alimentaire et de la vaisselle jetable proposent différentes alternatives plus écologiques au plastique :  

 

Les couverts compostables et biodégradables

On trouve désormais un large choix darticles biodégradables et compostables sur le marché. Ils sont surtout prisés pour leur caractère réutilisable, leur résistance et surtout leur indice écologique. En effet, ces accessoires sont dépourvus de produits chimiques. Ils ont été conçus pour se dégrader complètement après utilisation, quoique certains articles nécessitent la mise en place dun procédé de compostage industriel. Le couvert en bois est par exemple apprécié pour son design et son aspect naturel. Il apportera de l’élégance à votre décoration de table.

 

Les couverts recyclés

Ce sont les articles les plus faciles daccès. Il faut toutefois rester prudent et bien se renseigner sur la composition des matières et sur leur utilité pour lenvironnement. Parmi les principaux choix, on retrouve : 

  • Les déchets agricoles, comme la bagasse de canne à sucre
  • Le polystyrène recyclé
  • Le plastique recyclé

Les couverts comestibles

Le couvert comestible est la nouvelle alternative au couvert en plastique à usage unique. Ce concept est très populaire en Inde. Pour le moment, seules les cuillères sont disponibles pour le grand public. Elles sont fabriquées à partir dun mélange de riz, de farine jowar et de blé. Elles résistent aussi bien au froid quaux hautes températures.

 

Lopération « emporte ta vaisselle »

La meilleure solution pour réduire lusage du plastique rigide est demmener sa propre vaisselle quand cest possible. En effet, au bureau, vous pouvez très bien vous passer des gobelets jetables et emporter votre propre tasse. De même, pour vos déjeuners, apportez votre kit de couverts en acier inoxydable pour ne pas avoir à vous en procurer. Il ny a rien de plus écologique que les articles réutilisables. 

 

Quelles sont les nouvelles matières écologiques ? 

De nouvelles matières écologiques ont fait leur apparition. On peut citer : 

  • Le bois : une matière dorigine végétale qui permet lobtention dune vaisselle naturellement légère, élégante et robuste. Il est apte au contact alimentaire et ainsi idéal pour un plateau repas.
  • Lamidon de maïs : fabriqué  à partir de végétaux, il est utilisé pour fabriquer le PLA ou le plastique biodégradable. Cest une matière résistante à la chaleur et qui bénéficie du label OK compost.
  • Le bambou : cest une matière pouvant se régénérer à linfini et rapidement. Il est aussi pratique qu’élégant pour une décoration de table.
  • Le carton : conçu à partir de fibres de bois et de matières de base comme le chanvre, il constitue un ensemble de couches de papier. Lassemblage détermine la qualité du carton, mais en général, cest une matière à la fois résistante, pratique et légère. De plus, il possède une bonne résistance thermique.
  • Le palmier : ce sont les gaines foliaires des feuilles de la matière qui sont utilisées pour concevoir la vaisselle jetable. Elle est imperméable à lhuile et à leau.
  • La canne à sucre : les fibres de canne à sucre sont transformées et utilisées pour fabriquer des vaisselles jetables. Dailleurs, une tige de canne à sucre permet dobtenir jusqu’à 50 assiettes compostables, biodégradables et imperméables.