Quels sont les délais de conservation selon les aliments ?

Quels sont les délais de conservation selon les aliments ?

Catégories : Emballage Jetable

Quels sont les délais de conservation selon les aliments ? 

 

Tous les produits alimentaires emballés comportent une Date Limite de Consommation ou DLC. En théorie, elle indique le délai de consommation autorisé. Toutefois, la plupart des gens la comprennent de travers. En effet, certains aliments peuvent être consommés sans risque après la date annoncée. Pour cela, il suffit de connaître quelques astuces de conservation. 

 

Qu’est-ce que la date limite de consommation ?

 

La Date Limite de Consommation est présente sur le packaging des produits alimentaires périssables. Il peut s’agir d’une vaisselle jetable spécifique tel qu’un gobelet. La DLC est communiquée via les mentions « à consommer jusquau » ou « à consommer avant le » suivies de la date fixée par la loi ou le fabricant. Ainsi, lorsqu’elle est dépassée, la consommation d’un aliment comporte des risques pour la santé. Parmi les aliments susceptibles de s’abîmer, on peut citer les suivants :

  • la charcuterie et les viandes fraîches ;
  • les produits laitiers tels que les fromages, les yaourts et le lait frais ;
  • les germes de légumineuses ;
  • les fruits et légumes emballés ;
  • les aliments congelés et surgelés (comportant une date de congélation) ;
  • les plats cuisinés non stérilisés ;
  • les pâtes fraîches…

Tout comme vous devez apprendre à dresser une table à la française, vous devez vous familiariser avec cette DLC pour offrir des plats et un service de qualité à vos clients

 

La Date de Durabilité Minimale

La Date de Durabilité Minimale ou DDM ne doit pas être confondue avec la DLC. Il s’agit de l’ancienne DLUO ou Date Limite dUtilisation Optimale. Lorsqu’elle est atteinte ou dépassée, le produit perd une partie de ses qualités nutritives et gustatives. Cependant, il ne présente aucun risque pour la santé. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de le jeter. 

 

Faut-il se fier à cette date limite d’expiration ?

 

Les règles régissant la DLC diffèrent selon l’aliment concerné : 

 

La viande

Pour la viande, la DLC doit être impérativement respectée. Sinon, vous risquez une intoxication alimentaire. 

 

Le fromage

La DLC peut être dépassée sans risques à condition de retirer les moisissures présentes sur la croûte. En revanche, le goût et l’odeur des fromages peuvent changer. 

 

Le yaourt

Il est possible de manger un yaourt dont la DLC est dépassée depuis 2 semaines. 

 

Il faut noter que les dépassements ne sont possibles que lorsque les aliments sont conservés dans les meilleures conditions. Ainsi, il convient de respecter les prescriptions sur les emballages. 

 

Qu’en est-il des aliments sans date comme les fruits et légumes ? 

 

Dans l’idéal, il est préférable de consommer les fruits et légumes peu de temps après leur récolte. Toutefois, si vous souhaitez les conserver au frais, vous devez respecter certaines règles.

 

La conservation des légumes

En général, il est déconseillé de conserver les légumes à température ambiante, sauf pour les courges, l’ail, les pommes de terre et le rutabaga. La carotte est le seul légume pouvant être conservé jusqu’à 3 mois au frigo. 

 

La conservation des fruits

La plupart des fruits doivent être consommés rapidement, notamment la fraise, la framboise, le raisin et la cerise. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Néanmoins, sachez qu’ils ne pourront pas y rester plus de quelques jours. 

 

Comment bien conserver ses aliments ? 

 

Pour préserver les qualités nutritives et la comestibilité de vos aliments, plusieurs traitements de conservation sont disponibles. Ils visent à empêcher le développement de microorganismes et de champignons. On distingue trois méthodes : 

  • le froid ;
  • la chaleur ;
  • les autres techniques.

 

La conservation par le froid

Le froid prolonge la durée de vie des produits alimentaires en ralentissant leur altération. Voici les méthodes au choix : 

  • la congélation ;
  • la surgélation ;
  • la réfrigération.

 

La conservation par la chaleur

Le traitement par la chaleur est le moyen le plus prisé pour assurer une conservation longue durée. On distingue : 

  • la stérilisation ;
  • la pasteurisation ;
  • les semi-conserves ;
  • l’appertisation ;
  • le traitement à ultra-haute température.

 

Les autres techniques

Parmi les autres techniques efficaces, on retrouve : 

  • la modification de latmosphère : conditionnement sous-vide ou sous atmosphère modifiée ;
  • la conservation par acidification : fermentation ;
  • la séparation et l’élimination de leau : salage, saumurage, fumage, lyophilisation…

 

Opter pour des emballages de qualité de La Boutique du Jetable pour une conservation réussie

 

Vous souhaitez conserver la fraîcheur de vos aliments ? Optez pour nos emballages alimentaires de qualité. Nous les fabriquons à partir de matériaux naturels aptes au contact alimentaire pour préserver la santé des consommateurs. De plus, ils sont proposés dans une large gamme pour répondre à tous les besoins. Nous les distribuons aux professionnels de la restauration en quête de contenants écologiques pour encourager la consommation responsable. 

Partager ce contenu