Les différentes dispositions des couverts sur une table à la française

Les différentes dispositions des couverts sur une table à la française

Catégories : Vaisselle Jetable

 

Lart de la table est un savoir-faire typiquement français. En effet, le dressage des assiettes est des couverts est très important en France. Que vous receviez quelques amis à dîner ou que vous organisiez une grande réception avec des centaines de convives, sachez que la disposition de la table est tout aussi essentielle que la qualité des plats à servir. Aussi, nous vous invitons à découvrir les meilleures façons de créer une décoration de table à la française.

 

Disposition de table couvert à la française : comment procéder ? 

Il existe quelques règles à suivre pour le dressage de la table. Lun des points importants est la disposition des couverts. Voici comment faire : 

  • Placez les fourchettes sur la gauche de lassiette, en prenant soin de diriger les dents vers le bas. Cest la disposition à la française.
  • Mettez ensuite les couteaux à droite, avec les bords tranchants orientés vers lassiette. Veillez à choisir des couteaux de qualité pour que les convives naient pas de mal à trancher leur viande. Sur la boutique vaisselle jetable, les choix sont nombreux.
  • Les cuillères seront placées à droite des couteaux, avec la face cachée.
  • Les petites cuillères sont, soit rapportées avec le dessert pour les dîners formels, soit disposées au-dessus des assiettes lors des occasions informelles.

Les règles de savoir-vivre exigent que tous les couverts utilisés au cours du repas soient déjà placés sur la table. Ainsi, les couteaux à viande, à poisson et les différents accessoires pour les crustacés doivent être mis à disposition. En ce qui concerne leur disposition, il faut placer les ustensiles dans lordre dans lequel ils seront utilisés. Pour une meilleure organisation, on disposera les couverts jetables à utiliser en premier aux extrémités. 

 

Comment dresser les autres accessoires sur la table ? 

Mettre la table ne consiste pas uniquement à dresser les couverts correctement. Pour une belle table à la française, il convient également de bien disposer les autres accessoires :

La nappe de table

Le choix de la nappe est essentiel, même si vous avez déjà une jolie table. Elle assure un meilleur confort aux invités, notamment parce quelle réduit les bruits de limpact de largenterie. Les français privilégient généralement la nappe de table blanche qui sallie facilement à tous les thèmes dune réception (Thanksgiving, Noël, mariage). 

 

Les assiettes

Certes, au cours du service, les plats sont déjà servis respectivement dans une assiette, mais cela nempêche pas den placer plusieurs sur la table. On peut alors varier les formes et les matériaux utilisés pour créer une table originale comme les couverts jetables recyclables par exemple. En effet, on distingue les suivantes :

  • Lassiette du chargeur ou assiette de présentation
  • Lassiette du dîner
  • Lassiette à soupe ou assiette à salade
  • Lassiette à pain, quon placera à gauche, au sommet de la fourchette

 

Les verres

Ils sont à disposer à droite de lassiette et au-dessus du couteau. Pour un grand dîner formel, vous devrez placer trois types de verre, notamment : 

  • Le verre deau : à placer à gauche
  • Le verre de vin rouge : à placer à proximité du verre deau. Il est le plus grand suivant ce dernier.
  • Le verre de vin blanc : à placer à gauche du verre de vin rouge

Il est possible de disposer une flûte à champagne ou un petit verre pour servir une liqueur. 

 

Les serviettes de table

La tradition française veut que lon utilise des serviettes en tissu et non en papier à table, car elles sont plus raffinées. Les petites serviettes blanches constituent un choix idéal. Elles sont à placer sur ou à gauche de lassiette supérieure. Dailleurs, il nest pas nécessaire de faire un pliage artistique. Il suffit de faire deux ou trois plis et le tour est joué. En effet, un pliage simple est considéré comme plus élégant par les français. 

 

Comment choisir la matière de la vaisselle ? 

Pour dresser les tables à la française dans les règles de lart, il convient déjà de choisir la bonne vaisselle. En effet, que ce soit pour les petites ou les grandes occasions, votre table de réception mérite ce quil y a de mieux en ce qui concerne les assiettes et couverts. Parmi les nombreuses matières au choix, les suivantes se distinguent par leur qualité : 

  • La porcelaine : cest une référence des arts de la table. A la fois imperméable et résistante, cest le symbole de l’élégance par excellence.
  • Le grès : une matière idéale pour les tables de réception rustiques. Les assiettes de service et les ustensiles de cuisine en grès sont parfaits pour les dîners conviviaux.
  • La faïence : elle se prête à différentes décorations de table et est surtout prisée pour son côté vintage. Le verre présente également les mêmes atouts, en plus de son côté plus original et moins formel.