Le type de verre idéal pour la boisson adéquate

Le type de verre idéal pour la boisson adéquate

 

L’expérience de consommation d’une boisson est bien meilleure si elle est servie dans un contenant adapté. En effet, le choix des verres n’est pas anodin. Chaque type de contenant correspond à une boisson précise. Il convient de respecter les catégories mises en place pour préserver la boisson à la bonne température, tout en améliorant les arômes. Il s’agit des deux facteurs essentiels à une belle expérimentation.  

 

Gobelet plastique rigide : les différentes formes de verre indispensables à la maison

On distingue principalement les verres à vin, les verres à cocktails et les verres de spécialité.

 

Les verres à vin

On les regroupe en trois catégories :

-          Le verre à vin rouge : pour aérer la boisson, le verre à pied doit disposer d’un bol plus grand et plus rond. Il est pourvu d’une longue tige pour éviter que la main ne soit en contact avec le vin rouge, au risque de le réchauffer. Sachez qu’il existe aussi des modèles de verre à pied en plastique chez un grossiste de vaisselle jetable.

-          Le verre à vin blanc : son bol est plus petit car la surface buccale doit être réduite en vue d’éviter l’oxydation du vin. Ce type de contenant permet de conserver le vin sur une note plus délicate et plus légère par rapport à la normale.

-          Le flûte à champagne : comme son nom l’indique, il est destiné à servir le champagne, mais aussi le vin mousseux. Le flûte à champagne possède un bol haut et une toute petite surface buccale pour que les petites bulles ne s’aplatissent pas trop vite.

 

Les verres à cocktails

On en distingue trois types :

-          Le verre à cocktail : le contenant classique dispose d’un bol à cône inversé, se déclinant en différentes tailles. Comme les cocktails traditionnels ont des goûts intéressants, la forme de ce verre a évolué au fil du temps. Grâce à la grande bouche, le testeur peut s’approcher suffisamment de la surface de la boisson pour jouir de son goût et de son parfum.

-          Le verre pour les grands cocktails : aussi appelé highball glass, il est destiné à servir les boissons contenant une quantité importante d’une recette sans alcool. Ce contenant possède un bol plus large et plus court que le verre à Collins, avec lequel il est interchangeable.

-          Le verre à boule basse : le lowball glass est pourvu d’une base solide avec 3 à 4 centimètres de liquide. On s’en sert pour servir une liqueur pure ou une boisson nécessitant des ingrédients purs. On retrouve également les catégories de verres à cocktails sous forme jetables, disponibles dans la catégorie vaisselle jetable recyclable.

                                                                                                                                  

Les verres spécialisés

Ils sont nombreux :

-          Le verre à café irlandais : pour servir le café irlandais et le Hot Toddy. Il dispose d’une poignée pour un soutien confortable et est conçu avec du verre anti-chaleur.

-          Le verre à martini : il se distingue du verre à vin classique par son fond conique et son bol plus grand.

-          Le verre à cocktail Hurricane : destiné à servir le fameux cocktail Hurricane. Le verre prend une forme de lampe à ouragan.

-          Le verre à snifter : il possède un pied très court pour favoriser le contact de la main avec le bol en vue de réchauffer son contenu. La bouche est courte pour emprisonner les saveurs et libérer les odeurs. Ce contenant permet de servir du whisky, du brandy ou tout type d’alcool brun.

 

 

Quels sont les avantages du jetable ?

Même pour un amateur de boissons alcoolisées, se procurer tous les types de verre à pied transparent reste difficile. Cela représente effectivement un certain investissement. Heureusement, il est toujours possible de les acheter sous forme jetable. Les verres à usage unique présentent de nombreux atouts pour les particuliers.

 

Pas de risques de casse

La vaisselle en plastique a l’avantage d’être incassable. Pour cela, elle doit bien évidemment être solide et résistante. Optez pour le copolyester, une variante du plastique totalement incassable. Lors de vos apéros, vous pourrez privilégier les verres en plastique pour servir vos différentes boissons. Ainsi, vos verres en cristal ne risqueront rien sur leurs étagères !

 

Différentes formes élégantes

Les gobelets jetables sont conçus dans un design innovant. D’ailleurs, ils imitent si bien le verre que vos convives n’y verront que du feu avant de véritablement y toucher. Ces verres jetables ou réutilisables sublimeront donc également votre déco de table. Que ce soit pour un mariage ou d’autres réceptions luxueuses, les gobelets et verrines jetables embelliront parfaitement à vos arts de la table.

 

Des gobelets en plastique personnalisables

Il est tout à fait possible de caractériser vos verres à pied et vos flûtes à champagne selon vos envies. La personnalisation les rendra uniques. Pour cela, optez pour de jolis textes ou des images. Vous pouvez les commander avec d’autres produits jetables comme des assiettes, des couverts, des nappes et serviettes en papier. Le choix du jetable rendra vos apéritifs moins formels et plus chaleureux.

 

Des prix attractifs

Comme il s’agit d’un gobelet à usage unique, il est vendu à prix discount. Les produits commandés à plusieurs sont même proposés à des tarifs dégressifs.

 

Bien choisir son gobelet en plastique rigide

Certes, l’expérience de consommation d’une boisson diffère légèrement selon que le contenant soit en verre ou en plastique rigide. Cela dit, en faisant le bon choix du modèle, vous pourrez toujours faire une dégustation de qualité. Pour commencer, optez pour un gobelet avec une base étroite et un haut large. En optant pour un bol en forme de cône, l’oxydation de la boisson sera favorisée. Sinon, comme les formes de verres sont diverses, vous pourrez en sélectionner une en fonction de la boisson choisie, en tenant compte des catégories mentionnées plus haut.