Conserver efficacement la nourriture dans les emballages en aluminium

Conserver efficacement la nourriture dans les emballages en aluminium

Catégories : Vaisselle Jetable

Près de 90% des produits alimentaires en vente dans les rayons des supermarchés sont emballés. Cela permet non seulement de les protéger des éventuelles contaminations, mais aussi de leur procurer un meilleur attrait visuel. Parmi les principaux types d’emballages utilisés, on peut citer ceux en aluminium. Contrairement aux autres matériaux de fabrication comme le plastique à usage unique, ce matériau peut être recyclé à l’infini. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les emballages alimentaires en aluminium sont aujourd’hui largement utilisés.

 

 

Emballage aluminium : une histoire pleine de rebondissements

L’aluminium est un métal non ferreux qui se trouve dans la croûte terrestre (environ 8%). Il se présente rarement sous la forme qu’on lui connaît à l’état naturel, puisqu’il est souvent combiné à d’autres éléments tels que la bauxite. A la différence des autres minerais comme le cuivre, l’or et le fer, la première utilisation de l’aluminium est très récente. En effet, pour pouvoir extraire la bauxite et la transformer en aluminium, il a fallu attendre les avancées en production électrique et en industrie minière.

Historiquement parlant, la découverte de la première mine de bauxite en Provence remonte en 1821. Ce ne sera qu’en 1887 que la première usine de fabrication de l’aluminium par électrolyse voit le jour en Isère. Toutefois, le potentiel de l’aluminium a rapidement été exploité. Il présente de multiples avantages pour pouvoir être utilisé en tant quemballage alimentaire . En effet, il est à la fois :

-          Léger,

-          Malléable,

-          Conductible,

-          Durable, …

Au départ, avec un coût de fabrication assez élevé, l’aluminium fût considéré comme un métal précieux, au même titre que l’or. Il fût donc utilisé pour fabriquer des joailleries. Dans les cours impériales et royales de l’Europe, on s’en servait également pour confectionner des couverts à la place de l’argent. Son potentiel industriel fût reconnu en 1886. De là, il fût exploité et utilisé dans tous les domaines d’activités. Actuellement, vous trouverez différents types d’emballages et de couverts en aluminium dans une boutique de vaisselle.

 

Les secteurs d’utilisation de l’aluminium

L’aluminium est principalement utilisé sous forme d’alliage dans les applications industrielles. En effet, grâce à ses propriétés incroyables, il est le principal garant de l’innovation dans les entreprises.

 

Le secteur du BTP

On s’en sert pour concevoir différents produits, sous les formes suivantes :

-          Produits laminés : plafonds suspendus, stores, cloisons, portails, toitures…

-          Profilés : pour les vérandas, les pergolas, les verrières, les façades vitrées…

-          Sous forme pleine : on le retrouve dans les étagères, les garde-corps, les rambardes…

 

Le secteur du transport

Sa légèreté et sa haute résistance à la corrosion et aux déformations en font un matériau essentiel pour les moyens de transport (avions, autos, trains et navires).

 

Des utilisations diverses

Démontrant une grande résistance aux UV, aux micro-organismes et à l’eau, l’aluminium se retrouve actuellement dans les industries de pointe et partout dans la vie quotidienne. Il est particulièrement utile en cuisine. En plus du fameux film en aluminium, ce matériau semi-précieux est aussi utilisé pour concevoir :

-          Des barquettes,

-          Des couvercles de bocaux,

-          Des canettes de boissons,

-          Des briques en carton, …

 

Le procédé de recyclage de l’aluminium

Bien qu’il ne soit pas biodégradable et compostable comme la canne à sucre ou l’amidon de maïs, l’aluminium est un matériau 100% renouvelable, ce qui en fait un excellent choix dans l’industrie agroalimentaire. Pour qu’il soit valorisé, il doit être acheminé vers le recyclage : 

-          Pour les particuliers, il suffit de le collecter et de le déposer dans les bacs jaunes.

-          Pour les professionnels, les industriels de recyclage prennent les déchets en aluminium en charge.

 

Le recyclage de l’aluminium se divise en quelques étapes :

-          On l’achemine vers un centre de tri pour le valoriser,

-          Réalisation du tri pour séparer l’aluminium, l’acier et les métaux ferreux,

-          L’aluminium est broyé et transféré dans une fonderie qui se charge de la fusion et du raffinage. Lorsqu’il se régénère, l’aluminium est ensuite moulé sous forme de lingots et de plaques,

-          Le nouveau matériau obtenu pourra être utilisé pour concevoir de nouveaux produits tels que des canettes, des cadres de frein, des radiateurs…

 

Pourquoi utiliser un emballage alimentaire en aluminium ?

A la fois légers et flexibles, les emballages en aluminium jetables constituent un choix idéal pour conditionner et transporter les denrées alimentaires. Ils présentent aussi d’autres avantages :

-          Non toxiques, ils préservent les arômes et la qualité des nourritures qu’ils contiennent.

-          Étant un matériau stérile, l’aluminium est aussi hygiénique. Il protège la nourriture des rayons UV et de la lumière.

-          La qualité du métal non ferreux ne se dégrade pas lors de son utilisation, ce qui rend l’emballage recyclable à l’infini.

-          Le film aluminium est à la fois sans odeur et sans saveur.

-          Il ne réagit qu’avec des substances basiques et des acides très concentrés.

-          Il n’absorbe pas de fluides.

En outre, contrairement aux idées reçues, l’aluminium ne présente pas de danger pour la santé, du moment qu’il n’est pas en contact avec les acides. Même s’il est à usage unique, il reste essentiel dans le secteur de la restauration. Les professionnels de la vente à emporter s’en servent par exemple pour contenir la nourriture et les boissons. 

 

Nous proposons tout un assortiment de produits jetables en aluminium pour tous vos besoins. Vendus à petits prix, ces articles jetables écologiques sauront satisfaire toutes vos attentes. Si vous voulez plus de choix en matière de coloris et de modèles, nous proposons aussi des emballages en carton ou en plastique biodégradable. Se déclinant en différentes formes (rectangulaires, rondes, carrées…) et couleurs (vert anis, fuchsia, taupe, turquoise…), ces emballages sont conçus dans le respect des normes de fabrication élevées.

Pour rester tendance et limiter votre impact environnemental, optez également pour une vaisselle jetable discount. Entre gobelets, saladiers, plateaux-repas, assiettes et couverts, les choix sont nombreux pour créer une décoration de table festive lors d’un repas de famille ou d’autres réceptions.