
La nouvelle tendance de vaisselle en bois de palmier
Dans le contexte actuel, il est urgent de considérer l’impact des déchets sur l’environnement. Et qui dit déchets dit déchets toxiques pouvant avoir des effets nocifs sur l’écosystème. Les chiffres sont assez alarmants car le plastique à usage unique utilisé pour les emballages et la vaisselle représente une bonne partie des déchets déversés dans la nature. C’est la raison pour laquelle, de nouvelles alternatives écologiques ont fait leur apparition sur le marché. Si le bambou est déjà bien connu de tous, on peut également faire le choix d’une vaisselle en bois de palmier.
La fabrication de la vaisselle jetable en bois de palmier
La vaisselle jetable en palmier est fabriquée à partir des feuilles de cet arbre tropical. Cette vaisselle fait partie des options écologiques et constitue un bon choix pour limiter l’impact environnemental. Pour obtenir des assiettes, couverts, gobelets jetables et verres en palmier, on ramasse premièrement les feuilles. Ensuite, on les nettoie et les débarrasse des débris et autres saletés.
Durant le procédé de fabrication des vaisselles jetables en palmier, aucun produit chimique n’est utilisé. C’est ce qui les rend entièrement biodégradables. Lorsqu’elles sont bien nettoyées, les feuilles sont séchées à l’air libre. Puis, on les étire et les aplatit à la main. Pour le pliage et le moulage, on se sert de presses chauffées. Elles permettent de former les feuilles selon les besoins. Une fois que c’est fait, un séchage à l’air libre s’impose de nouveau.
Les avantages de la vaisselle jetable en palmier
Tout comme une assiette en bois, les assiettes et couverts en bois de palmier présentent de nombreux avantages :
Un impact environnemental moindre
Comme ce sont les feuilles qui sont utilisées pour la conception des petites assiettes, la vaisselle en palmier est l’une des plus respectueuses de l’environnement. En effet, contrairement au bambou qui nécessite de couper l’arbre pour fabriquer des articles jetables et réutilisables, il suffit de collecter les feuilles de palmier pour les transformer en produits de qualité. De plus, ces derniers sont aussi compostables.
Une matière solide et durable
Tout comme les assiettes en carton, celles en palmier sont étonnamment légères, si bien que leur solidité soulève souvent des questions. Or, elles sont tout aussi robustes que les assiettes en plastique réutilisable ou en carton kraft. En effet, elles ne sont pas sujettes au déchirement et à la perforation, ce qui les rend très durables.
Une vaisselle ultra-résistante
Les assiettes rondes et les barquettes en palmier peuvent aussi être utilisées dans la vente à emporter. En effet, elles sont assez résistantes pour passer au micro-ondes et sont donc idéales pour réchauffer les plats. D’ailleurs, elles peuvent aussi être utilisées dans un congélateur sans problèmes. Durant la conservation, le goût du palmier ne risque pas d’être transféré sur vos aliments. C’est une matière parfaitement apte au contact alimentaire.
Un choix design et stylé
Le moulage des feuilles de palmier permet d’obtenir différentes formes de produits jetables, allant des assiettes creuses aux bols, sans oublier les grandes assiettes plates. Ces accessoires tendances se prêtent à toutes les occasions et orneront votre décoration de table de façon originale.
Une option abordable
La vaisselle en plastique a toujours été privilégiée par les traiteurs et restaurateurs à cause de son coût abordable. En effet, faire un choix écologique suppose souvent de payer un supplément. Toutefois, avec la vaisselle en palmier, vous profiterez à la fois d’articles d’excellente qualité pour un prix discount. Un choix judicieux pour l'emballage restauration rapide !
Que choisir entre vaisselle en palmier et en bambou ?
La vaisselle en bambou est tout aussi respectueuse de l’environnement que celle en palmier. En effet, le bambou est un bois qui se régénère très rapidement. Dans certaines contrées, sa repousse peut même atteindre 1m par jour. Le fait de le couper pour fabriquer des assiettes et autres articles utiles au quotidien ne représente donc pas un coup dur pour l’environnement, d’autant plus qu’ils sont réutilisables et donc durables, ce qui limite davantage le recours aux matières premières.
Le bambou permet de concevoir une vaisselle :
- Élégante
- Originale
- Tendance.
D’ailleurs, il est devenu aujourd’hui une vraie star des arts de la table. Solide et pratique, une assiette en bambou s’utilise aussi bien lors des grandes occasions qu’à la maison, sans risquer un transfert de produits chimiques sur les aliments.
En gros, tant vaisselle en bambou qu’en palmier sont des options avantageuses. Votre choix reposera donc essentiellement sur vos goûts. Il faut toutefois noter que la vaisselle en palmier est bien plus légère que celle en bambou, ce qui la rend un tantinet plus pratique.