Le procédé de recyclage de la vaisselle en plastique jetable

Le procédé de recyclage de la vaisselle en plastique jetable

Catégories : Vaisselle Jetable

Les emballages et les vaisselles en plastique à usage unique sont très utilisés par les professionnels et les particuliers. Ils sont essentiels dans le secteur de la restauration car ils sont pratiques et légers. Ils facilitent aussi grandement le quotidien. Or, leur impact environnemental conséquent ne doit pas être oublié. Cest dailleurs la principale raison qui a poussé le gouvernement à interdire leur usage. Cela dit, il est possible de transformer la vaisselle en plastique jetable en une alternative plus écolo. La solution ultime est le recyclage. Comment ça se passe alors ? 

 

Poubelle jaune : collecte de déchets en plastique

La poubelle jaune est destinée à recueillir différents types dordures ménagères et industrielles, notamment : 

  • Les déchets en plastique (bidons, flacons, bouteilles) ;
  • Les aérosols et les boîtes métalliques ;
  • Les courriers, les journaux et magazines ;
  • Les briques et cartonnettes.

Les articles achetés sur la boutique vaisselle jetable peuvent être déposés dans un bac jaune. En effet, ces vaisselles jetables seront pour la plupart destinées à être recyclées. Bien que cette pratique soit peu courante, recycler une tonne de plastique équivaut à économiser 700 litres de pétrole. 

 

En réalité, peu de programmes de recyclage acceptent le plastique car ce nest tout simplement pas rentable. En effet, les déchets industriels et ménagers en plastique sont pour la plupart destinés à être incinérés. Pour les valoriser, la meilleure solution consiste à les réutiliser, mais cest sans compter sur le fait quils risquent de transférer des particules toxiques à la nourriture et aux boissons.

 

Les vaisselles et les emballages en plastique peuvent être réutilisés pendant environ une semaine avant d’être complètement usagés. En ce qui concerne les assiettes et les couverts, il suffit de bien les entretenir pour leur assurer une plus longue durabilité. Quoi quil en soit, il existe dautres habitudes à adopter pour limiter lusage du plastique au quotidien. Le recours à la vaisselle jetable recyclable, biodégradable et compostable en est un exemple. 

 

Repenser lusage du plastique par des alternatives écologiques

Pour stopper lutilisation des vaisselles en plastique jetable, les professionnels proposent des vaisselles en matières recyclables, recyclées, biodégradables ou compostables. En effet, les choix sont désormais nombreux pour réduire les déchets dangereux. On retrouve : 

 

La vaisselle en bambou

Le bambou est une matière biodégradable qui peut être compostée par un procédé industriel ou domestique. Il est idéal pour concevoir une vaisselle jetable car il est dépourvu de toute substance chimique indésirable. Une gamme de vaisselle en bambou se compose dassiettes, de fourchettes, de gobelets, dustensiles divers et de bols. 

 

La vaisselle en carton

Le carton kraft est un matériau pouvant être recyclable ou recyclé. Il constitue la meilleure alternative au plastique à usage unique car il dispose de ses atouts comme la praticité et la légèreté. De plus, il est apte au contact alimentaire et préserve la santé des consommateurs. C'est pourquoi, il est devenu l'emballage en restauration rapide privilégié !  

 

La vaisselle en pulpe de canne à sucre

Cette vaisselle compostable est aussi solide questhétique. Certains modèles peuvent même être comestibles, de façon quaprès le repas, les utilisateurs ne gaspillent rien. Cette solution savère idéale pour optimiser la collecte des déchets. 

 

La vaisselle en PLA

Le PLA ou le plastique biodégradable est fabriqué à partir de matières végétales, ce qui en fait une option écologique. Il se décline en plusieurs formats et coloris pour satisfaire toutes les attentes. Il faut toutefois noter que ce type de plastique ne se jette pas comme nimporte quel autre produit biodégradable. Le processus se fait autrement. 

 

Les bonnes habitudes à adopter

Le principal problème avec le plastique, cest quil génère beaucoup de pollution, alors que son utilisation est fortement limitée. Le meilleur moyen de limiter son impact est donc de réduire cet usage. Vous pouvez adopter les bonnes habitudes suivantes pour œuvrer dans une démarche écoresponsable : 

  • Acheter en vrac : cest la solution pour produire le moins de déchets ménagers possible. Outre les aliments, les produits cosmétiques peuvent aussi être achetés en vrac.
  • Privilégier les produits peu emballés : il est préférable dacheter des produits uniquement protégés par un film alimentaire. Oubliez les barquettes, le blister et le ravier qui doivent être déposés dans des bacs jaunes.
  • Utiliser dautres matières : comme énoncé plus haut, il existe désormais dautres alternatives plus écologiques au plastique à usage unique. Privilégiez le métal, linox, les cartons et les bocaux en verre pour réduire votre empreinte carbone.

Boire de leau du robinet : les bouteilles et les flacons en plastique représentent la plus grande partie des déchets nocifs. En buvant de leau du robinet, vous naccumulerez plus de bouteilles deau polluantes.