Les différentes étapes d’ouverture d’un fast-food

Les différentes étapes d’ouverture d’un fast-food

Les différentes étapes d’ouverture d’un fast-food

 

 

Alliant saveurs et simplicité, la nourriture rapide est de plus en plus prisée par les Français. Elle répond parfaitement aux besoins des salariés qui souhaitent déjeuner correctement, mais qui n’ont pas assez de temps pour aller au restaurant. C’est pourquoi les fast-foods ont acquis leurs lettres de noblesse depuis une décennie. Vous souhaitez vous lancer dans ce secteur ? Découvrez les étapes à suivre pour ouvrir un fast food. 

 

Définir le concept de votre fast-food

 

La restauration rapide ne se limite plus qu’au traditionnel duo « burger + frites ». Depuis ses débuts, le domaine s’est largement diversifié. Désormais, toute enseigne de vente à emporter est qualifiée de fast-food, quelles que soient la nourriture proposée et la disposition couvert choisie. Ainsi, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : 

  • voulez-vous ouvrir un établissement indépendant ou une franchise ?
  • souhaitez-vous louer un local ou acquérir un food-truck ?
  • votre carte sera-t-elle classique ou végétarienne ?

Prenez un long moment de réflexion, car l’avenir de votre restaurant en dépend. Le plus important est de vous démarquer de vos concurrents, soit au niveau du service, soit au niveau des plats. Par exemple, offrez à votre équipe une formation en pliage de serviettes de table

 

Réaliser une étude de marché et définir un budget

 

La définition d’un business plan est essentielle dans tout projet de création d’entreprise. Il vous permettra de structurer vos idées et de les exposer plus facilement à vos investisseurs. Ce document comprend l’étude du marché et le budget estimatif. 

 

L’étude de marché

Pour comprendre les attentes de vos futurs clients, vous devez connaître leurs habitudes. Informez-vous également sur les tendances et les offres de vos concurrents. Cela vous aidera à mieux répondre aux demandes du marché. Notez que la restauration rapide est un domaine très concurrentiel. De ce fait, vous devrez vous spécialiser dans une branche spécifique pour ne pas vous fondre dans la masse. 

 

Définir un budget

Établissez un budget prévisionnel pour couvrir toutes vos dépenses. Il s’agit principalement : 

  • des frais d’immatriculation ;
  • des factures d’eau et d’électricité ;
  • des matériels ;
  • des loyers et des droits de baux ;
  • des assurances ;
  • des TVA en restauration ;
  • des salaires ;
  • de la communication et de la publicité ;
  • des imprévus.

Il faut noter que si vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque, vous devrez lui fournir votre business plan. C’est pourquoi il est important d’évaluer les coûts de manière précise. 

 

Trouver un local qui répond aux normes et exigences de la restauration

 

Le choix du local dépend de l’étude de marché réalisée au préalable. En effet, elle vous permettra à la fois d’estimer les attentes de la clientèle et le poids de la concurrence dans le quartier qui vous intéresse. Durant la recherche d’un local commercial, vous devez prendre en compte quelques critères : 

 

La superficie

Pour déterminer la surface idéale, demandez-vous combien de couverts vous souhaitez servir. S’il s’agit d’une première expérience, il est préférable de choisir un petit local capable d’accueillir quelques clients. Ainsi, vous pourrez assurer pleinement leur satisfaction. 

 

La visibilité

Pour que votre cible vous repère facilement, choisissez un local visible et facile daccès, de préférence dans une zone passante. 

 

La logistique

Pour pouvoir réaliser vos activités dans les normes, misez sur un local déjà équipé. La meilleure solution consiste à reprendre un restaurant. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à l’adapter selon vos besoins. 

 

Embaucher du personnel qualifié

 

Pour constituer l’équipe de votre restaurant, n’oubliez pas de recruter quelques talents. Voici les professionnels à embaucher pour développer votre activité : 

  • un gérant : il est à la tête de la chaîne de commandement ;
  • le personnel en salle : représentant de votre image, il doit être qualifié, courtois, sympathique et charismatique ;
  • un chef : il est chargé de diriger l’équipe en cuisine ;
  • les plongeurs : si vous disposez d’un lave-vaisselle performant, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à eux ;
  • le personnel de livraison : pour assurer l’acheminement des commandes jusqu’aux clients.

 

Trouver des fournisseurs : faites confiance à La Boutique du jetable

 

Pour acquérir des produits de qualité aux meilleurs prix, faites confiance à notre boutique en ligne. Nous proposons des vaisselles écologiques et des emballages jetables pour répondre aux besoins des restaurateurs. Notre offre s’adresse aux professionnels soucieux d’offrir un service de qualité à leurs clients et désireux de réduire leur impact environnemental. De plus, notre gamme est diversifiée et alimentée continuellement avec de nouvelles références. Quelles que soient les quantités d’articles dont vous avez besoin, nous pouvons vous les livrer dans les meilleurs délais. 

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